Dans ce webinaire du 13 décembre 2022, Théo DUPERRAY, gérant du bureau d’études Saules et Eaux et carcinologue spécialisé dans les inventaires écrevisses et la protection des écrevisses autochtones, échange et débat sur le sujet des enjeux sanitaires lors des travaux, en particulier sur les écrevisses.
La prise en compte des enjeux sanitaires lors de la réalisation de travaux en cours d’eau est très largement négligée sur la plupart des chantiers. Même si le nombre de ruisseaux hébergeant encore des populations d’écrevisses autochtones est faible, il est souhaitable d’éviter la contamination des dernières populations lors de la réalisation de chantiers sur ces cours d’eau. En effet, la peste de l’écrevisse peut être véhiculée par tout ce qui a été en contact avec de l’eau contaminée. Or de plus en plus de cours d’eau sont envahis par des écrevisses d’origine américaine et ces espèces sont très fréquemment porteuses saines de la peste de l’écrevisse.
Ce webinaire a pour vocation de présenter les risques liés à cette pathologie en particulier et d’informer sur les mesures préventives à mettre en place. Ce sera aussi l’occasion de détailler certaines bonnes pratiques pour limiter l’impact des chantiers sur le milieu (départ de MES …).